Participation aux séances treuil Envol d’Anjou
Participation aux séances treuil Envol d’Anjou
Voler en décollant à l’aide d’un treuil nécessite la collaboration de plusieurs bénévoles. Cela ne peut donc pas être une démarche spontanée ni individuelle. Elle doit être coordonnée et participative.
Pour une organisation efficace et une implication équitable des pilotes, certaines règles de bon sens doivent être respectées.
Les co-organisateurs doivent s’engager à :
Animer les échanges sur le forum la semaine précédant la session treuil du week-end
- Ils prennent contact et se coordonnent en amont (ils reçoivent 15 jours avant un e-mail automatique de rappel avec les coordonnées des co-organisateurs).
- Ils envoient un message le lundi pour recenser les pilotes disponibles et motivés (sans considérations météorologiques).
- Ils répondent aux éventuelles questions, indiquent les tendances météos et récapitulent les inscrits (pilotes et treuilleurs) à partir du mercredi. Lien vers la liste des treuilleurs sur le site internet : Ici
Valider ou annuler une journée, idéalement la veille en fin d’après-midi ou en début de soirée
- Parfois, un dernier point météo est nécessaire tôt le matin pour prendre une décision définitive le jour même.
- Si besoin, il se rendent sur les pistes (ou missionnent quelqu’un) pour une reconnaissance sur place de l’état des pistes et/ou des terrains (cultures).
- Ils précisent les heures de RDV au local et sur la piste en indiquant le site choisi.
Récupérer le matériel au local le matin et le ranger le soir
- Ils s’assurent au préalable de connaitre les codes cadenas (portail et porte du local)
- Ils débranchent la batterie annexe de la voiture avant de la sortir et la rebranche le soir.
- Ils déplacent le véhicule (avec treuil et matériel) entre le local et le site de vol.
- Dans le carnet dédié, ils renseignent le kilométrage de la voiture avant de la sortir du local le matin et après l’avoir rentrée le soir.
- En période de chasse, en arrivant sur site, ils envoient un SMS au Président de l’Association de Chasse Communale. Lien vers les coordonnées : Ici
- Ils s’assurent que la fiche récapitulative des treuillages de la journée a été dument remplie et la prennent en photo.
- Après la journée, Ils postent sur le forum la photo (lisible et à l’endroit) de la fiche de treuillage, idéalement accompagnée d’un bilan de la journée. La commission treuil en a besoin pour élaborer un bilan annuel et ainsi justifier nos activités auprès de nos partenaires et financeurs (Ligue, FFVL, OMS, municipalités, sponsors …)
Les pilotes doivent s’engager à :
Détenir une licence FFVL à jour et le Brevet Initial
- Chaque pilote doit pouvoir justifier d’une licence FFVL à jour et de l’obtention du Brevet Initial (Niveau vert) complet (Théorie et Pratique).
- La seule équivalence reconnue est l’IPPI Card Niveau III
Se positionner sur le forum dès le début de la semaine
- Cela consiste à indiquer si on est dispo et motivé pour l’éventuelle séance treuil du samedi et/ou du dimanche suivant, sans tenir compte des prévisions météos.
- S’inscrire la veille doit rester exceptionnel. Il ne s’agit surtout pas d’attendre les évolutions du vendredi pour se positionner.
- Chacun dispose néanmoins d’un droit de retrait si les conditions s’avèrent incompatibles pour son niveau de pilotage.
- Il est également intéressant pour les organisateurs de savoir rapidement qui n’est pas dispo, surtout parmi les treuilleurs. Signaler son absence est donc aussi apprécié.
Collaborer en réalisant au moins 3 actions de bénévolat par vol
- Selon ses compétences : aide à la mise en place ou au rangement du matériel, conduite du véhicule, start, treuillage, réception du câble pour le start …
Ne pas être sous l’emprise de substances
- Alcool, drogue ou médicaments contrindiqués
Contribuer à la bonne ambiance
- Le sérieux et la rigueur des procédures n’empêchent pas la bonne humeur, la convivialité, l’entraide, la bienveillance, le partage, le pot de fin de journée …
S’inscrire pour la saison à venir et ainsi accepter d’être co-organisateur environ deux week-ends
- Les pilotes adhérant au club en cours d’année peuvent être ajoutés au calendrier des permanences en demandant à la commission treuil.
- Exceptionnellement, si certains ne peuvent être dispos un week-end complet, ils peuvent s’ajouter à des binômes constitués, une journée par week-end, sur davantage de sessions.
- Si un imprévu empêche d’assumer l’organisation d’une session, le pilote se charge de trouver un remplaçant.
Participer à la journée complète
- Venir, consommer du vol et repartir ne correspond pas du tout à l’esprit
d’entraide et de convivialité prôné.
- Arriver longtemps après le début de la session ou partir tôt avant la fin doit
rester exceptionnel.
Participer activement au briefing de début de journée
- À défaut, s’informer des conclusions et des conditions du jour en consultant
le panneau d’information et en discutant avec les pilotes présents.
Faire les demandes de biplaces pendant la semaine via le forum
- En réponse, les biplaceurs donnent (ou pas) leur accord également sur le forum.
- Les baptêmes sont gratuits pour les conjoints et enfants des adhérents du club.
- Les biplaceurs faisant des baptêmes pour leur propre famille ou leurs amis les décomptent systématiquement de leurs vols persos.
- Au-delà du 1er baptême "non perso", un biplaceur décompte également les suivants de ses vols persos.